Retour du championnat de France individuel 2024 à l’Alpe d’Huez : excellents résultats et superbe ambiance !

Ce 97e Championnat de France s’est tenu dans la magnifique station de l’Alpe d’Huez, et a réuni près de 1000 participants répartis en 8 tournois en fonction du niveau de jeu : des Nationaux pour les pros (dont nos grand-maîtres coachs « École de Nancy » Anastasia dans le National-féminin, ou encore Matthieu et Tigran dans le National) jusqu’à l’open E pour les amateurs petits Elo.

Notre groupe de 13 jeunes champions était encadré par les Maîtres coachs Sylvain et Sevan, avec toujours Christophe à la logistique.

Les 9 jours se sont très bien passés dans un hébergement luxueux (avec piscine intérieure !!) à 2 minutes à pied du tournoi !

Les résultats sont franchement excellents avec même une victoire exceptionnelle : 8,5/9 pour Gabriel qui a écrasé l’open E, premier devant 197 autres joueurs !!

Trois autres joueurs ont réalisé un « carton » : Florian, Maxime et Timothée respectivement 5ème, 7ème et 24ème de l’open C sur 132 participants, avec 7 points, 6,5 et 6 (sur 9), et des centaines de points Elo grappillés !

Sur nos 13 stagiaires, 11 ont réalisé une performance finale supérieure (ou très supérieure !) à leur classement initial 🙂

Un grand merci à nos deux coachs Sylvain et Sevan qui n’ont pas compté leurs heures en préparations comme en analyses, ainsi qu’aux parents de Maxime pour quelques apéros-dîners mémorables 😉

Notre groupe de choc : 13 jeunes ultra-motivés et 2 coachs !
Les excellents résultats
Probablement notre plus bel hébergement depuis toujours !
La vue depuis notre balcon n’était pas mal non plus 😉
Une piscine intérieur (quasi) pour nous seuls !
Inconvénient de cet hébergement de rêve : la « marche de Botvinnik » trop courte cette année !!
La salle principale du championnat de France, toujours impressionnante
La salle annexe du tournoi E remporté par Gabriel
Dès le retour des sportifs, analyse de la partie jouée avec les coachs
Quand les préparations du matin sont terminées, quelques exercices d’échauffement donnés par le coach ne font pas de mal !
Le fameux « débrief du soir », avec la meilleure partie de la veille récompensée !
Animations certains soirs, comme le « challenge scrabble » de Sylvain (photo), ou le « Qui veut gagner des millions – version échecs » de Christophe …
Les repas, moments de détente pour compenser le stress d’une intense compétition de 9 jours !
A l’année prochaine à Vichy 😉